Science Fiction – L’indélicatesse du cosmos de Eric Lequien Esposti

J’ai reçu ce livre de la part de l’auteur et je le remercie pour cette découverte, sa gentillesse et son accessibilité!

Synopsis:

Terre-Zéro, année 9kp du 6e Cycle après Ô².
Des millénaires d’une paix furieuse avaient plongé la terre dans un calme effrayant… Jour et nuit, des hommes et des femmes s’assuraient du bon fonctionnement de la machine sociétale, tandis que d’autres s’acquittaient du sabotage prévu au contrat. Entre deux Crush-parties, les plus zélés travaillaient l’hypocrisie. Les meilleurs éléments finissaient au gouvernement. Maitre Moya devait ainsi son élection à avoir promis d’endiguer la sclérose planétaire, la démographie galopante et l’inquiétante diminution de la misère. Son idée ? Trouver l’ennemi extra-terrestre porteur du chaos idéal ! Ensemble, ils vaincraient la pâle fatalité d’un horizon sans vague… N’en déplaise à L’INDÉLICATESSE DU COSMOS !

Mon avis:

Etant très curieuse de nature, j’ai sauté sur l’occasion de découvrir ce livre et cet auteur grâce à Sylvie Wolfs. Je ne lis jamais de science fiction et le genre ne m’a jamais vraiment attiré mais je dois dire que c’est une belle surprise pour moi. Certes, il m’a fallu un temps d’adaptation pour assimiler les différents mots et expressions de l’auteur mais ensuite, je me suis plongé dans l’histoire avec plaisir. Mon impression sur ce livre? Fou, déjanté, drôle et totalement innovant pour moi. L’histoire m’a paru tour à tour, bizarre, curieuse puis franchement drôle! J’ai adoré les différentes références, les adaptations de certains de nos mots, les personnages avec un petit coup de coeur pour Nooba la rebelle, le mode de vie de ces personnages. Je ne peux pas vous dire que je l’ai lu vite, ni que le style est fluide puisque ce n’est pas le cas! J’ai du m’adapter au vocabulaire et le style de l’auteur est vraiment très riche, j’ai donc pris le temps de le savourer et de chercher à comprendre tout ce que je lisais. J’ai vraiment aimé l’idée d’un monde comme celui que nous décrit l’auteur, complètement contraire au notre. Un moment de lecture riche et passionnant, une belle découverte et je sors étonné et charmé de ce livre de science fiction pur pour moi. Mon avis sur la Science-Fiction s’en retrouve changé puisqu’au final j’ai passé un bon moment et j’ai beaucoup souri au cours de ma lecture.

Je conseille ce livre à tout les féru de Science-Fiction mais aussi au novices comme moi, parce que malgré le temps d’adaptation qu’il m’a fallu j’ai beaucoup aimé ce livre et je suis sûre qu’il peut plaire à un large public pas forcément centré sur ce genre. A lire donc pour changer d’avis sur la SF ou tout simplement pour découvrir un bon livre original!

Eric Lequien Esposti - 6 juillet 2011 - 11 h 57 min

Merci Elodie, et content d’être ainsi l’agent de réconciliation entre science-fiction et littérature générale dans ton esprit :o )

[...] Blog Des Livres et moi [...]

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*

There was an error submitting your comment. Please try again.

L e c t u r e   e n   C o u r s
A b o n n e z   v o u s ! !
F a c e b o o k